D’où provient le prix qui s’affiche sur votre téléphone lorsque votre client réserve une course sur votre application VTC? Comment est calculé le prix d’une course? Comment contrôler votre rentabilité ? Voyons ensemble à travers cet article les points clés qui vous permettront d’établir une tarification juste et équilibrée pour vous et vos clients.

A chaque gamme de véhicule son tarif !

Tout d’abord, vous devez adapter vos prix en fonction des gammes de véhicules que vous proposez. Votre flotte de véhicules est composée d’une berline, d’un van, d’une éco… Dynamisez vos offres et proposez à vos clients le choix du véhicule.  

Pour établir le prix d’une course vous devrez tenir compte de plusieurs caractéristiques tels que : la gamme du véhicule, la durée du trajet, le nombre de kilomètres à parcourir, les options consommées par le client à bord… Cependant le calcul de votre prix de vente doit être stratégique pour vous permettre de sortir du modèle économique de l’ubérisation et viser la pérennité à votre entreprise.

Pour établir le prix d’une course, vous devez d’abord contrôler votre coût de revient.

Le coût de prise en charge ou coût de revient est une variable importante puisqu’elle vous permettra de savoir à partir de combien d’euros vous êtes rentable. Pour cela, posez-vous la question : « Combien d’argent j’ai dû dépenser pour réaliser la prestation? »

Avec Mon Appli VTC, vous pouvez affiner vos tarifs en indiquant le coût par minute, par kilomètre, par zone… 

Construire un prix de vente et contrôler sa rentabilité

Pour construire votre prix de vente c’est très simple. Visualisez une pyramide sur 3 niveaux. Le premier étant votre coût de revient CRK, le prix minimum de la course pour que vous soyez rentable.

Ensuite, le second niveau représentera le calcul de votre marge. C’est une partie fondamentale dans la construction de votre prix de vente puisque c’est grâce à la marge que vous financez le développement de votre entreprise et que vous vous rémunérez. Une marge trop faible peut vous porter défaut puisque vous ne pourrez pas vous payer suffisamment (les plateformes connues de réservation offrent des prix avantageux mais avec très peu de rentabilité). En tant qu’entrepreneur VTC, vous devrez indiquer un prix de vente qui correspond au niveau de prestation que vous proposez, tout en conservant une marge qui vous permet de prospérer. Sur le secteur du transport VTC, les marges peuvent varier entre 15 et 50% de votre coût de revient.

A cette étape, vous disposez du prix de vente HT. (coût de revient + marge) 

La dernière étape pour atteindre le sommet de la pyramide est d’ajouter la TVA ! Dans la majorité des cas, vous transportez une clientèle BtoC, mais si vous avez des clients professionnels, qui sont salariés, vous pourrez déduire la TVA.

PRIX TTC = coût de revient + marge + TVA (10% dans le secteur du transport en France)

Affinez votre tarification avec Mon Appli VTC

Sur votre application de VTC, nous vous proposons d’affiner vos tarifs en ajoutant des barèmes supplémentaires.

Le prix de base correspond au prix de prise en charge et ne doit pas être confondu avec le prix minimum. Pour calculer le prix d’une course, l’application fera le calcul suivant :

Prix de base  + (prix par kilomètre x le nombre de kilomètres) + (prix par minute x le nombre de minutes).

Si avec ce calcul le prix de la course est inférieur au prix minimum que vous avez défini, alors l’application appliquera le prix minimum (ce prix minimum correspond à votre coût de revient + votre marge).

–> Pour visionner notre tutoriel vidéo pour le paramétrage de vos tarifs, zones et majorations cliquez ici.

Comme vous avez pu le voir, le prix que vous allez fixer pour vos services de VTC n’est pas un hasard. 

Vous devrez tenir compte de plusieurs critères essentiels pour atteindre une tarification équitable. Si le montant de votre course est trop élevé, vos clients auront tendance à fuir. Mais s’il est trop faible, vous n’aurez pas la possibilité de dégager une marge suffisante pour que votre entreprise prospère. S’informer sur la concurrence, promouvoir votre valeur ajoutée ou encore s’adapter aux besoins de votre clientèle seront des éléments fondateurs de votre succés. 

Recommended Posts